New Delhi - Hardwar - Vashit gufa - Rishikesh - Dehradun - Chandra Swami Ashram - Agra- Bodhgaya - Varanasi - New Delhi
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Courte visite de la capitale indienne dans l’après-midi.
Nous visiterons le Temple Gurudwara de Bangla Sahib dans le centre de Delhi, un des plus grand temple sikh de la Capitale. Nous pourrons entendre de beaux chants et nous ferons avec une foule recueillie le tour du grand bassin sacré entouré de colonnades,
Le Raj Ghât est une simple plateforme de marbre noir qui marque l'endroit de la crémation du Mahatma Gandhi le 31 janvier 1948. Sur le mémorial est inscrit Hē Ram (littéralement «Ô Ram», mais aussi traduit comme «Ô Dieu»), qui sont les dernières paroles murmurées par Gandhi, dîner à l’hôtel.
Nuit à New Delhi.
Tôt le matin, transfert à la gare de Delhi et train à 6h50 à destination d’Haridwar. A 11h30, arrivée à Haridwar et installation à l’ashram Shiv Shakti Peeth. Nous ne sommes pas à l’hôtel mais au cœur de la vie spirituelle à quelques mètres du temple de Daksh Shiva et du Samadhi de Mâ Anandamayî. Après déjeuner, visite de l’ashram de Ma Anandamayi, temple de Daksh Shiva et “arati” du soir.
Haridwar, signifie «la Porte de Hari », un des noms de Vishnou. Les trois dieux de la Trimurti hindoue, Brahma, Vishnu et Shiva y auraient séjourné. Le Gange sort de l'Himalaya à cet endroit précis. C’est la deuxième ville la plus sacrée de l’Inde après Varanasi. Tous les douze ans s’y tient une des quatre Kumbha Mela qui rassemblent estime-ton une vingtaine de millions de pèlerins.
Nuit à Kankhal.
Avec Varanasi, Hardwar est l'une des villes saintes les plus fascinantes de l’Inde. Située sur la rive droite du Gange, cette agglomération se distingue cependant profondément de Varanasi, tant par sa taille, moyenne, que par son ambiance. Ici, le Gange sort de son cours montagneux, le flot en est impétueux. Nous découvrirons les bords du Gange. Les lieux de baignade rituelle sont au nombre de cinq : Gangadwara, Kankhal, Nila Parvata, Bilwa Theertha et Kusavarta. En fin d’après-midi nous participerons à la Ganga Arti (culte de la déesse Ganga avec des offrandes de lampes) au Har-ki-Pauri (Empreinte du Pied du Seigneur Vishnu), également nommé Brahma Kund (Bassin de Brahma). Une foule dense mais calme se presse et s'installe sur les deux rives, distantes de seulement une trentaine de mètres.
Nuit à Kankhal.
Départ pour Vashit Gufa après le petit-déjeuner. En chemin visite du temple jaïn. L’histoire de ce lieu se perd dans la nuit des temps, c’est ici que Vashita, un des Sapta rishis (sept sages) auteur du Rigveda aurait médité. Dans cette grotte profonde de 15 mètres, l’atmosphère et l’énergie sont idéales pour la méditation, Vashit Gufa sur la route de Badrinath, à partir de la route principale il faut descendre environ 500 m pour l'atteindre. Il est situé dans un environnement naturel calme sur la rive de la rivière Ganga. Il y a une grotte de 15 mètres de long, qui ouvre sur le lit de la rivière. En pénétrant au fond de la grotte, nous y trouvons un lingam où la puja quotidienne est célébrée. Au delà de ce point, la cave est depuis scellée afin que les animaux sauvages ne puissent pas s'y installer. Les chants religieux et la Puja se font avec une dévotion intense. C'est une pratique quotidienne de presque 4 heures, à laquelle Swami Chaitanyananada d el'Ashram participe. Swamiji est un disciple le Swami Purushottamananda, l’ermite de la grotte pendant 30 ans, il gère l'Ashram et, présente les idéaux de son Gourou avec une grande ferveur.
Cérémonie de l’arati au Triveni Ghat.
Nuit à Rishikesh.
Rishikesh se trouvant proche de la source du Gange a un caractère sacré. De nombreux pèlerins viennent y accomplir des activités religieuses dans les temples et au bord des ghâts. Le nombre de sâdhus y est élevé. Les ashrams parsèment la ville, parmi ceux-ci on peut noter le Swarg Ashram, le Sivananda Ashram ou le Kailas Ashram Brahmavidyapeetham. Ces institutions ont vu passer d'éminentes personnalités.
Rencontres avec des yogis selon leur disponibilité.
Nuit à Rishikesh.
Par une belle route de montagne nous nous rendrons à Dehradun, capitale de l’Uttarkhand, nous ne nous attarderons pas devant les vestiges de l’époque coloniale mais irons à l’ashram de Ma Anandamayi et au monastère tibétain de Palden Sakya, de l’école Sakyapa. Installation à l’ashram pour trois nuits.
Réservations et séjour à arranger et à payer vous-même du 26 octobre pour le déjeuner au 29 octobre après le petit-déjeuner.
Après le petit-déjeuner départ en bus for Saharanpur, à l'arrivée transfert à la gare pour se connecter train pour Agra partir à 09h55 arrivée à Agra à 16:40 PM, transfert à l’hôtel.
Nuit à Agra.
Visite du célèbre Taj Mahal, le tombeau que l'empereur Shah Jahan fit construire pour son épouse Mumtaz Mahal. Commencé en 1632, le monument est influencé par l'architecture persane de l'époque séfévide, en marbre blanc, élevé sur une plateforme avec quatre minarets aux différents angles, l'ensemble est superbe. Les incrustations sont d'une très grande finesse.
7h30 arrivée à Gaya. Route pour Bodhgaya.
Nuit à Bodhgaya.
Nuit à Bodh-Gayâ.
Nous rejoindrons la légendaire « Great Trunk Road » pour atteindre Varanasi. Installation à l’hôtel, et départ en rickshaw pour le ghât principal pour assister à l’Arti au Gange. Si le Gange lave de toutes les impuretés, Bénarès libère de la réincarnation. N’est-ce pas Shiva lui-même, la divinité tutélaire de la ville, qui murmure à l’oreille du mourant le târaka-mantra, le mantra de la délivrance ?
Nuit à Varanasi.
Tôt le matin promenade au bord du Gange. Nous irons à l’ashram de Mâ Anandamayî, nous pourrons y écouter les fillettes chanter les hymnes sacrés en sanskrit, suivre les rituels et méditer. Promenade en bateau sur le Gange pour assister aux ablutions des fidèles dans le fleuve sacré. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Nous prendrons aussi le temps de visiter des lieux moins visités comme le temple de Jupiter et celui de Saturne, de rencontrer des ascètes dans leur ashrams.
Nuit à Varanasi.
Visite de Sarnath. Tout près de la cité sacrée des hindous, il s’agit d’un lieu emblématique du bouddhisme. Au Parc des Daims, l’Eveillé prêcha pour la première fois et fonda la communauté monastique. Subsistent les vestiges du temple principal construit à l’emplacement où Bouddha aurait vécu, les stoupas Dhamekh et Dharmarajika élevés par Ashoka tout comme l’une des colonnes par laquelle l’empereur répandit le bouddhisme. Déjeuner à Sarnath. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Delhi.
Remarque importante : Le poids du bagage enregistré est limité à 15 kg sur les lignes intérieures en Inde. Le supplément à payer est à la charge du passager.
Nuit à Delhi
Vol de retour vers la France
15 nuits, 16 jours en Inde.
Remarque: Pour obtenir les billets de train nous devons avoir les noms, l’âge et le genre des voyageurs 125 jours avant le départ.
Conditions d’annulation:
Pour les voyages réservés et ensuite annulés s’appliquent les frais d’annulation suivants
Engagements:
Nous suggérons aux clients de souscrire une assurance individuelle de voyage, médicale et autre type. Elles ne peuvent être obtenues en Inde. Ce qui est proposé ci dessus peut être sujet à des modifications si les transporteurs ou les hôteliers modifient leurs tarifs avant le début du voyage avec Teerth Travels Pvt. Ltd Haridwar (Inde). Bien qu’organisant le voyage, les transports, les réservations des hôtels et autres services, Teerth Travels agit uniquement comme agent de voyage, il est clair qu’ils ne sont en aucun cas responsables d’un quelconque accident, dégât, perte, retard, ou inconvénient en relation avec les prestations organisées par l’entreprise, ses employés, ou ses agents. Toutes les réservations sont acceptées et exécutées avec le plus grand soin, malgré il est possible qu’il y ait des changements et des modifications de dernière minute dûs à des facteurs hors de notre contrôle.