18 jours : Delhi - Srinagar - Kargil - Rangdum - Padum - Karsha - Tongde - Mulbek - Lamayuru - Alchi - Basgo - Leh - Hemis - Vallée de l a Nubra - Delhi
Yves Bourgeon
Yves Bourgeon est allé au Laddakh pour la première fois en 1975. Et est accompagnateur de voyages depuis 1980. Passionné de l'Inde qu'il fréquente depuis quarante ans, il en a étudié les différentes traditions spirituelles auprès de Lama Yeshe et de Lama Zopa pour le bouddhisme tibétain, B.K.S.Iyengar et le Centre Kaivalyadhama pour le Yoga, S.N.Goenka pour la méditation Vipassana. Ses approches de l'accompagnement de voyages ont aussi été très diverses en débutant avec Nouvelles Frontières pour se diversifier ensuite auprès de Apsara, Ananta, Équinoxe (Suisse). Il a aussi collaboré à ll’élaboration et l'accompagnement de longs séjours en Inde pour le "Département de sciences des Religions" de l'UQAM (Université du Québec à Montreal). Yves parle le Hindi.
Arrivée à New-Delhi Transfert à l’hôtel à proximité de l’aéroport.
Delhi est située sur les bords de la rivière Yamuna, et est depuis longtemps une ville importante, placée sur les routes de commerce du nord-ouest aux plaines du Gange. Elle a été la capitale historique de plusieurs empires indiens. Delhi est notamment rattachée à l'Empire moghol en 1526 après la victoire du prince Bâbur face au dernier sultan de Delhi. Les Moghols établissent leur capitale dans la partie de la ville maintenant connue comme le Vieux Delhi. Elle reste capitale jusqu'en 1707 et la défaite des Moghols face aux Marathas. Au début du XX siècle, pendant la colonisation britannique, le gouvernement britannique décide de déplacer la capitale de Calcutta, jugée trop excentrée, vers la ville de Delhi, New Delhi est ainsi construite au sud de la vieille ville et devient la capitale de l'Empire britannique des Indes en 1911. En 1947, l'Inde indépendante confirme New Delhi comme capitale du nouveau pays.
10h décollage du vol à destination de Srinagar.
13h20 arrivée dans la capitale du Kashmir.
Première visite de la ville avec les célèbres jardins Moghols de Shalimar (clair de lune) construits au bord du lac par l’empereur Jehangir pour son épouse Noor Jahan et des jardins de Nishat (plaisir) construits par Asif Khan.
Installation sur un house-boat, ces bateaux ayant été créés au début du 20ème siècle pour que les Britanniques puissent profiter de la beauté des paysages et de la fraîcheur du climat.
Visite de l’artisanat local de fabrication d’objets en papier mâché et la sculpture sur bois.
Dîner et nuit sur le house-boat.
Route vers les montagnes. Notre premier arrêt sera à Sonamarg pour le déjeuner, si la pêche a été bonne nous pourrons déguster une truite.
Nous passons notre premier col à plus de 3 000m, le Zojila à 3 528m, une bonne manière de s’acclimater à l’altitude. Nous traversons le village de Drass, le deuxième endroit le plus froid au monde à être habité à l’année, mais nous sommes en été et le froid n’est plus là.
Continuation pour Kargil qui est la ville charnière entre les régions arrosées par les pluies de mousson et les plateaux arides de la haute montagne.
Nuit à Kargil.
Route plein sud sur les berges la rivière Suru. La route est en relativement bon état jusqu’à Sanku (environ 100 km) puis une piste parfois chaotique, s’enfonce en direction du Nun Kun (7084m) que l’on découvre vers Panikar. Le spectacle est grandiose, avec des sommets à plus de 7000 mètres qui barrent l’horizon au sud. Nous franchissons le Arrivée à Rangdum Gompa, où l’on visite le monastère fondé au XVIIe.
Nuit en camp fixe.
Route vers le sud jusqu’au Pensi La, col à 4400 m, puis vers l’est, en suivant la vallée de la Doda, jusqu’à la capitale du Zanskar : Padum (3570 m). Installation pour trois nuits dans un lodge, simple mais propre. Découverte du site somptueux de Karsha, de l’école Gelugpa, fondé au Xe siècle. Avec une trentaine de bâtiments et environ 150 moines, il est certainement le plus important du Zanskar. La vue sur la vallée au coucher du soleil est superbe.
Route en jeep pour la haute vallée de la Tsarap. Arrêt au pont d’Ichar. Puis à pied nous partons visiter le village, oasis superbe blotti sur un éperon rocheux. Riche d’une trentaine de maison ce village était autrefois fortifié pour se protéger des invasions du Sud. Environ 200 habitants vivent ici à l’année et se battent contre la nature pour préserver leurs cultures d’orge, de pois, de choux et pommes de terre. Malgré un exode certain depuis l’arrivée de la route, ce village authentique reste encore de nos jours un miracle de l’humanité au cœur de ce désert d’altitude. Sur notre route du retour nous nous arrêtons visiter les vieux monastères méconnus de Mune et Bardan. Retour au lodge puis visite de la Gompa de Pipiting et des fameux Chortens qui l’entoure et qui date de l’époque Kanishka (2ème s.).
Nous repartons vers Rangdum. A Sani nous prenons le temps de visiter le village et la Gompa. Arrêt à Phey pour une balade bien agréable dans le village et jusqu’à la nonnerie. Arrivée à Rangdum en fin d’après-midi.
Nuit en camp fixe.
Nuit à Kargil.
Route pour Mulbek, arrêt devant la sculpture du Maitreya de 7m de haut. Arrivée et visite de Lamayuru, étonnant promontoire dont la beauté contraste avec l’aridité du vallon. Selon la légende il aurait été construit vers la fin du XVIe : le roi, victime de la vengeance d’un Naga après avoir fait construire un canal au monastère d’Hémis, contracta une lèpre déclarée incurable ! Il fut guéri par un moine qui méditait dans une grotte au mont Kailash. Pour le remercier, le roi fit édifier Lamayuru et lui attribua de nombreux privilèges. Découverte du village et du monastère.
Nuit à Leh.
Route Départ pour le monastère de Matho, fondé en 1410 par DorjeDukpa, seul monastère d’influence Sakyapa au Ladakh. Continuation pour Tiksey. Visite de ce superbe ensemble monastique aux multiples statues et fresques remarquablement entretenues. Nous irons jusqu’au fond de la vallée pour le monastère de Hemis, le plus grand et le plus riche du Ladakh, fondé en 1630 Sur le chemin du retour nous nous arrêterons à Shey, l’ancienne citadelle des souverains du Ladakh.
Nuit à Leh.
Au départ de Leh, à 3515 m, la route s'élève dans le paysage désertique propre à tout le Ladakh. Elle va monter jusqu'au Khardong La ("La" = col) qui culmine à 5 652m, nous venons de parcourir la route la plus haute du monde. Le panorama est grandiose, la démesure des chaînes montagneuses himalayennes laisse le voyageur béat.
Diskit, ville principale de la vallée, est protégée par un très beau monastère (de l'ordre gelukpa) perché, dont l'accès est jalonné par 108 chortens. La ville est Située à l'endroit le plus large de la vallée de la Shyok, au pied de la montagne à l'écart de la rivière.
Les maisons sont très dispersées et les rues sont en fait des chemins bordés de buissons épineux larges et serrés pour protéger les cultures des chameaux, ânes, chèvres et moutons qui vivent en totale liberté.
Quand la Chine a envahi le Tibet en 1950, elle a aussi envahi la région désertique du Sinkiang au nord du Karakoram. Toutes ces frontières se sont brusquement fermées, et les caravanes qui étaient en route sont restées bloquées au retour au pied du Karakoram. Les magnifiques chameaux de Bactriane n'ont jamais pu rejoindre le désert de Gobi, et coulent des jours tranquilles sur le sable de la Nubra.
Nuit à Diskit en Guest House.
On remonte la rive gauche de la vallée de la Nubra.
Beaucoup de maisons dispersées au milieu de champs d'orge et de blé. Sumur est le premier village important de la vallée. Sumur possède un grand monastère qui est un séminaire pour les futurs moines de la vallée, et héberge 60 moinillons.
Nuit à Panamik en Guest House.
Marche de 2h jusqu’à Entsa à 3300m d’altitude, ce monastère-ermitage du XIVe siècle accroché à la falaise dans un bouquet d’arbres semblant jaillir de la pierre. Vue grandiose sur la vallée et la rivière Siachen.
Nuit à Panamik en Guest House.
Retour par la même route à Leh.
Nuit à Leh.
Hôtel à proximité de l’aéroport. Les vols étant soumis au caprice du climat, nous avons pris une journée de sécurité pour tenir compte des retards fréquents.
Visite de la capitale indienne.
Vol dans la nuit à destination de la France.
Formalités administratives : passeport valide plus de six mois après le retour.
Pour le visa indien vous devrez vous rendre en personne à l’organisme délivrant les visas afin de déposer vos empreintes digitales et la photo de la pupille (cette mesure est annoncée mais n’est pas encore entrée en vigueur au 15 décembre 2015)
Nos prix comprennent:
Nos prix ne comprennent pas:
Conditions d’annulation:
Pour les voyages réservés et ensuite annulés s’appliquent les frais d’annulation suivants :
Engagements:
Il est obligatoire de souscrire une assurance individuelle de voyage, médicale et rapatriement. Elle ne peut être obtenue en Inde.
Ce qui est proposé ci-dessus peut être sujet à des modifications si les transporteurs ou les hôteliers modifient leurs tarifs avant le début du voyage avec Teerth Travels Pvt. Ltd Haridwar (India). Bien qu’organisant le voyage, les transports, les réservations des hôtels et autres services, Teerth Travels agit uniquement comme agent de voyage, il est clair qu’ils ne sont en aucun cas responsables d’un quelconque accident, dégât, perte, retard, ou inconvénient en relation avec les prestations organisées par l’entreprise, ses employés, ou ses agents. Toutes les réservations sont acceptées et exécutées avec le plus grand soin, malgré tout il est possible qu’il y ait des changements et des modifications de dernière minute dus à des ndépendants de notre volontéindépendants de notre volonté