Grande randonnée des « Cinq Kedars »
Durée :20 Nuits - 21 Jours
Delhi - Haridwar - Rishikesh - Guptkashi - Kedarnath - Madhyamaheshwar - Gaundhar - Jagasu - Tungnath - Ukhimath - Ansuya Devi - Rudranath - Rudraprayag - Helang - Kalpeshwar - Helang - Rudraprayag - Rishikesh.
- Difficulté : Moyenne
- Saison : Mai à Octobre
- temps de marche quotidien : 4h à 7h
Le trek des "Panch Kedars" (les 5 pèlerinages sacrés pour Shiva l'invincible), sont tous situés dans la même région. Le terme fait référence au kédar qui désigne une formation rocheuse de type moraine glaciaire. Traditionnellement le récit des cinq Kedars se passe à l'époque des héros Pandavas du Mahabharata. Pendant la bataille épique de Kurukshetra, les Pandavas tuent leurs cousins les Kauravas qui avaient voulu usurper le royaume par la violence. Pétrifiés par cette action fratricide, ils laissèrent leur pouvoir à un régent et partirent à la recherche de Shiva pour avoir sa bénédiction. Shiva avait pris la forme de Nandi, le taureau pour se cacher dans les montagnes du Gahrwal afin de leur échapper, car il trouvait que le crime qu’ils venaient de commettre était trop horrible. Les Pandavas voient ce taureau, et un des frères Bhima le reconnaît comme le Seigneur Shiva et il le saisit par la queue et les pattes de derrière. Immédiatement, le taureau a disparu dans le sol pour réapparaître en cinq morceaux à cinq endroits différents. La bosse réapparut à Kedarnath, le bras à Tungnath, le nombril à Madhyamaheshshar, le visage et le crâne à Rudranath et Kalpeshwar Les Pandavas ont construit cinq temples aux cinq endroits et ont été finalement libérés de leur faute. La légende dit aussi qu'une partie du corps subtil de Shiva s'est manifestée à Pashupatinath au Népal. Après avoir construit les temples, les Pandavas ont fait des yajña, des sacrifices au feu pour mener à terme leur libération.
La randonnée des Panch Kedars fait le tour des cinq temples. A Kedarnath, source de la rivière Mandakini à 3400m, il y un lingam qui a la forme de la bosse d'un taureau. A Madhyamaheshwar à 3300m d’altitude, au pied des pics de Chaukhamba qui culminent à plus de 7000m, il prend la forme d'un nombril. A Tungnath est apparu le bras. Il s’agit d’un des plus beaux belvédères de l’Himalaya avec la vue qui s’étend à des centaines de kilomètres à la ronde. C'est aussi le temple le plus haut du Gahrwal à 3810m. Rudranath correspondant au visage de Shiva est aussi un temple très vénéré. Pour l’atteindre, nous devrons effectuer une grande montée à travers des prairies et des forêts pour passer un col à 4000m d’altitude. Kalpeshwar est situé dans la magnifique vallée d’Urgam et correspond au crâne, kalpa, de Shiva qui est vénéré ici dans un temple au sein d’une grotte