Ayurveda, Retraites et Temples dans le Sud de l’Inde
15 Jours :
Bangalore - Mysore - Tiruvanamalai - Pondichery - Kumbakonam - Tanjore - Madurai - Periyar - Kumarakom - Alleppey - Cochin
18 Jours :
Chennai - Mahabalipuram - Kanchipuram - Pondichery - Tanjore - Trichy - Karaikudi - Tanjore - Tekkady - Kanyakumari - Varkala - Les lagunes (backwaters) - Cochin
Ce tour nous mènera au Tamil - Nadou ainsi qu’au Kerala où nous prendrons du temps pour une cure ayurvédique près de la pointe sud de l’Inde, et pour la retraite près de l’ashram de Ramana Maharshi à Tiruvanamalaï. La littérature tamoule est une des plus anciennes du monde. La culture sanscrite y est aussi très ancienne et de plus, les grands temples ont été bien mieux conservés que dans le Nord. Il y a eu beaucoup moins d’invasions musulmanes, donc beaucoup moins de destructions des œuvres d’art et du patrimoine culturel. Les ashrams sont très présents dans le paysage du Tamil-Nadou, il y a eu une forte présence jaïne et bouddhiste jusqu’en l’an 1000 environ, mais maintenant l’hindouisme domine, avec comme branches principales le shivaïsme, le vishnouïsme et un peu de tantrisme. Les ashrams de Ramana Maharshi, de Shrî Aurobindo ou du Shankarachârya de Kanchipuram sont reconnus internationalement. L’hindouisme est caractérisé par le pluralisme dans l’unité, ce qui contribue également à expliquer la réussite de l’Inde comme la plus grande démocratie du monde. Il y a une forte tradition brahmane traditionnelle, mais aussi avec des formes de pratiques plus ouvertes telles qu’on peut les voir dans l’ashram de Swami Ramdas que nous visiterons.
Nos périples commenceront dans les temples débordants de vie du Tamil-Nadou où de géniaux architectes ciselèrent des milliers de colonnes qui s’élèvent vers les dieux, ces dieux qui forment la toile de fond de la culture tamoule, fière de son héritage de l’Inde originelle. Entre les dynasties Pallava et Vijayanagar, c’est l’époque des Cholas autour du Xe siècle qui scellera l’apogée de l’art du Tamil-Nadou à travers ses statues raffinées et son architecture toujours plus grandiose.
Aujourd’hui, le silence dévotionnel des ashrams continue de répondre à l’animation fébrile des temples-villes dans lesquels on aime se fondre et se laisser emporter par la magie des rituels immémoriaux. Les spectacles de danses et de musiques sacrées, les visites d’artisans et les rencontres avec Les acteurs de l’Inde d’aujourd’hui jalonneront notre itinéraire qui nous conduira ensuite parmi les plantations de thé, de café et d'épices du Kerala. Nous glisserons enfin au fil de l’eau à travers les champs et les villages des canaux au sud d’Allepey dans des régions de l’Inde empreints tout à la fois de joie de vivre et de sérénité.