L’Assam et Nagaland
13 Jours :
Kolkata - Guwahati - Kaziranga - Jorhat - Majuli - Kohima - Tuophema - Mokokchung - Tuensang - Mon - Dibrugarh - Kolkata
Les tribus du Nord - Est
L’Assam et le Nagaland sont parmi les états les plus spectaculaires et les plus étonnants du nord-est indien et constituent une véritable mosaïque de cultures. Dans une nature préservée, entre plantations de thé et montagnes sauvages, ce périple exceptionnel vous permettra d’aller à la rencontre de nombreuses ethnies restées isolées de l’Inde moderne. Vous explorerez le célèbre parc de Kaziranga, fameux pour sa population de rhinocéros unicornes. L’île de Majuli située au milieu du majestueux fleuve Brahmapoutre est le centre de la culture néo-vishnouite des bhaktas (fidèles) qui vivent en communautés. Si vous choisissez de partir en décembre vous pourrez assister au Hornbill festival près de Kohima, une présentation culturelle des ethnies du Nagaland.
Les tribus d'Assam sont des aborigènes de la terre qui habitent dans la région depuis des millénaires. Ils sont une sous-partie de la race caucasienne. L'état d'Assam est entouré par les six autres « sœurs du nord-est » avec l’Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Manipur, le Mizoram, le Tripura et le Meghalaya, représentant en tout une population de 26 millions d’habitants. Le territoire de l'Assam est composé de collines comme Karbi Anglong et au Nord Cachar autour de vallées de grandes rivières comme le Brahmaputra ou le Barak qui centrent la vie de toute la région. Globalement, l'état d'Assam a été important dans le cadre de la politique indienne, car il représente un grand groupe de tribus indiennes d'origine tribale.
Les tribus du Nagaland sont bien connues pour leurs festivals liés à la terre. Ceux-ci sont colorés et représentent l'agriculture qui est leur occupation principale. Toutes les tribus célèbrent différentes fêtes saisonnières avec une variété de couleurs et de musique. Alors que les fêtes de Nagaland représentent les traditions de la terre dans l'ensemble, elles sont largement orientées vers l'Être Suprême connu sous plusieurs noms dans les différentes parties de cette région.
Alors que près de 80 pour cent de la population travaille dans l'agriculture, les champs sont situés à flanc de colline et reçoivent une quantité suffisante de précipitations. Les tribus conservent la parité dans le choix des cultures, ce qui évite les problèmes liés à la monoculture. Les tribus du Nagaland vivent de l'agriculture dans les collines.