Mont Kailash et lac Mansarovar, au Tibet
- Longueur de voyage : 20 jours
- Hébergement : Hôtel, Lodge et camping
- Transport : 4x4 Land Cruiser avec un ou deux camions de soutien
- Altitude maxima au col de Dolma derrière le Kailash : 5630m
- De modéré à assez difficile
- Commence à Katmandou
- Se termine à Katmandou
Ce voyage a déjà été organisé une première fois par Dinesh Sharma et Jacques Vigne en mai-juin 2012 avec 27 Français et en tout un groupe de 50 personnes en y ajoutant le personnel accompagnant.
Le Mont Kailash est situé à l’extrême ouest du Tibet et représente la montagne la plus sacrée de ce pays. Il culmine dans toute sa beauté à 6700 m. Il a la forme d’une pyramide coiffée en permanence par de la glace pure et cristalline. Ce Mont est mentionné et glorifié dans diverses œuvres religieuses et littéraires classiques. Dominant le nord de l'Himalaya, sa vue est spectaculaire, le Mont Kailash est vénéré comme un lieu saint et un endroit de pèlerinage tant par les hindous, que les bouddhistes, les bön-pos et les jaïns. Les böns le considèrent comme la manifestation du Mont Meru, «le nombril de la terre», où le fondateur de leur religion, Tonpa Shenrab, est descendu du ciel, les hindous considèrent que c'est la demeure du Seigneur Shiva, les bouddhistes comme la demeure du Bouddha Samvara et les jaïns comme le site sacré où leur prophète, Rishabha a atteint l'illumination spirituelle.
Avec ses quatre parois raides et enneigées et ses vallées profondes, les pèlerins tibétains du mont Kailash ou Kang Rimpoche (joyau précieux , comme il est désigné par les Tibétains) est le lieu grandiose de naissance des fleuves d'Asie: la Karnali, l'Indus, le Sutlej et le Brahmapoutre (tib : Tsangpo) . C'est un trek de trois jours (parikrama en sanskrit ou kora en Tibétain qui signifie le chemin qui entoure un centre sacré, c'est en d’autres termes la circumambulation) autour du mont Kailash qui culmine à 5630 m d’altitude au Drolma Pass (le col de la déesse-mère Tara). Le pèlerinage se fait dans le sens des aiguilles d’une montre pour les bouddhistes et les hindous, et dans le sens inverse pour les böns, les adeptes de la religion ancestrale. Ce pèlerinage efface les péchés de toute une vie. Pour le compléter, il est recommandé de se baigner dans le lac sacré Mansarovar, ce lac étonnamment disposé sur le plateau tibétain. Il a 80 km de long et 30 km de large. Il est bordé au sud-ouest par le massif majestueux de Gurla Mandata qui approche les 7000m d’altitude. En marchant à travers les plateaux tibétain balayés par les vents, vous verrez perchés dans les falaises des monastères tibétains authentiques, rustiques et accueillants, ainsi que des grands sommets de l'Himalaya avec au premier plan des troupeaux de yaks paissant dans ces magnifiques pâturages, des tentes en peau de yak et des lacs turquoises, étincelant sous les rayons d’un soleil d’altitude. Vous voyagerez à travers les monuments anciens de Lhassa dans le centre du pays, pour y découvrir le Norbulingka, palais d’été des Dalaï-lamas, les monastères de Drepung et de Sera, où il y a encore 500 moines pratiquant le débat philosophique de façon intensive, le Palais du Potala, les temples du Jokhang et du Barkhor, vous acquerrez une compréhension plus approfondie des cultures et des civilisations anciennes tibétaines. Sur ces pistes, vous roulerez dans des 4x4 par la route du Kailash qui est maintenant bonne. Seulement au retour vers la frontière népalaise de Nyalam nous emprunterons des pistes qui sont cependant assez praticables dans la mesure où elles traversent de grands espaces très plats.
Vous pourrez explorer la mosaïque colorée des arts tibétains, l'artisanat, l'histoire, la culture, les coutumes, la tradition, le style de vie, témoins d’une profonde spiritualité. Vous devenez un témoin, un hôte de cette culture autochtone pendant votre visite à Lhassa, Gyantse, Shigatse et les autres villes de l'itinéraire. La conduite à travers les grands espaces du plateau tibétain vous mènera au lac Mansarovar, avant de terminer par une kora autour du Mont Kailash. De là vous retraverserez les vastes plaines arides avant de vous diriger au sud vers la frontière népalaise pour un retour à Katmandou.
Ceci est vraiment un voyage à faire une fois dans sa vie avec des paysages magnifiques et des sites culturels primordiaux. L’aventure commencera par une visite de la vallée de Katmandou et une présentation du pèlerinage dans son contexte religieux et historique suivi d'un vol à sensations pour Lhassa qui passe sur le côté et un peu au-dessus au dessus du Mt. Everest le plus haut pic du monde. La météo au Tibet entre mai et septembre peut être sèche et ensoleillée avec quelques pluies en juillet à août. Les températures diurnes peuvent être de 22 degrés alors que tôt le matin et en fin de soirée elles peuvent être entre 0 et -10 degrés quand nous serons à 5200 m, au camp le plus haut pendant le tour du Kailash lui-même.