Les quatre pèlerinages hindous
15 Jours :
Delhi - Haridwar - Yamunotri - Uttarkashi - Gangotri - Gupthakashi - Kedarnath - Gupthakashi - Rudraprayag - Badrinath - Rudraprayag - Rishikesh - Delhi
Char Dham (char, quatre, dham, lieu de pèlerinage) est le terme usité pour les quatre destinations les plus vénérées des pèlerinages hindous. Yamunotri, la source de la Yamuna et les trois sources traditionnelles du Gange qui sont d’ouest en est Gangotri, Kedarnath et Badrinath. Selon les Puranas et divers textes sacrés hindous, le Char Dham Yatra est d’une grande importance religieuse. Les pèlerins du monde entier viennent s’imprégner de paysages magnifiques mais doivent cependant évoluer dans des conditions climatiques et géographiques parfois difficiles pour s’approcher de ces sanctuaires.
Yamunotri
Le temple de Yamunotri se trouve dans la région occidentale du Garhwal, la région de l’Himalaya directement au nord de Delhi. Il est situé à une altitude de 3235 m. C'est la Déesse Yamuna, la déesse de la rivière, qui est vénérée ici et elle a une signification particulière dans les textes sacrés hindous. La statue est en marbre noir. La rivière Yamuna émerge du glacier de Yamunotri qui est à une hauteur de 4420 m près de la montagne Kalinda. Ce fut la demeure du Sage Asita. Le temple a été construit sous le patronage du Maharaja Pratap Shah de Tehri Garhwal. Au printemps, on visite la source d'eau chaude soufrée située près des temples. Les endroits du voisinage intéressants à voir comprennent Surya Kund (le bassin du soleil), Divya Shila (le rocher divin), Sayanachatti (la clairière de Sayana, ce qui signifie en dialecte de l’Himalaya ‘le dernier fils de la famille’), Janakichatti (la clairière de Janaki, synonyme de Sita, femme de Ram et fille du roi Janaka) et Hanuman Chatti.
Gangotri
Le sanctuaire de Gangotri est situé à une altitude de 3200 m entouré de déodars (littéralement ‘les arbres divins’, ce sont les cèdres coniques de l’Himalaya) et de pins. Un certain nombre d'ashrams et de dharamshalas (auberges religieuses) sont situés de l'autre côté de la rivière. On raconte que le roi Bhagirath utilisait pour ses pratiques une dalle de roche, "Bhagirath Shila" située près du temple pour le culte de Shiva. Immergé dans la rivière, il y a un Shivling (pierre noire dressée pour le culte de Shiva) naturel où, selon la tradition, le Seigneur Shiva était assis quand il a reçu la déesse Ganga dans ses cheveux emmêlés. Une randonnée d'une journée suffit pour atteindre la source du Gange à 3900m d’altitude aux pieds du glacier de Tapovan.
Kedarnath
Le temple de Kedarnath dédié à Lord Shiva est vénéré et visité par de nombreux pèlerins chaque année. Il est situé à une altitude de 3580 m au milieu des montagnes et de la verdure, avec en arrière-plan des sommets enneigés, dont le pic de Kedarnath qui culmine à 6900m. Le temple est construit avec des dalles grises grandes et pesantes, régulièrement taillées C'est un temple qu’on pense avoir été bâti il y a plus de mille ans. Il possède comme centre sacré non pas un shiva-lingam apporté de l’extérieur comme d’habitude, mais seulement une formation conique de roches qui a toujours été là naturellement, et un mandapam, un toit supporté par des colonnes pour abriter pèlerins et visiteurs. Une grande statue du taureau Nandi est située en dehors du temple. L'arrêt de cars le plus proche est Sonprayag, d’où les pèlerins ont un trek d’environ 25 kms pour atteindre le temple. Quand les réparations après les inondations de 2013 auront été complétées, on pourra partir de nouveau directement de Gaurikund, au pied de la montée de 14 km vers Kedarnath.
Badrinath
Le Temple de Badrinath est la demeure du Seigneur Vishnu. Il est situé à une altitude de 3130 m sur les rives de l’Alaknanda. En toile de fond, il y a le sommet de la montagne Neelkanth (gorge bleue, un nom de Shiva) situé à presque 7000 m d’altitude entre les deux sommets Nar et Narayan. Le nom Badrinath est dérivé de baies sauvages appelées Badri, Nath signifiant ‘Seigneur’. L'Adi-Shankaracharya est supposé avoir consacré l’image de Vishnu dans le temple. En tous les cas, le Shankaracharya du nord de l’Inde a son siège tout près à Jyoshi-Math, ‘Le monastère de la Lumière’. Près du temple, on visite une source d'eau chaude soufrée, Tapt Kund.