Bhutan
15 Jours :
pour la grande traversée du pays d’ouest en est- Delhi –aéroport de Paro - Taksang - Thimphu - Punakha - Gangtey - Trongsa - Bumthang - Mongar - Trashigang - Samdrup Jonkar - (frontière avec l’Assam) - Guwahati - Delhi
Au Pays du « Bonheur National Brut »
Dans notre monde bien tourmenté, sur notre planète en train de s'uniformiser dans la société de consommation, il existe un pays presque magique fidèle à ses origines et à ses traditions. Le Bhoutan est curieusement isolé des grandes voies commerciales car uniquement composé de vallées perchées au sud-est du massif de l'Himalaya et il vit avec un souverain fortement guidé par la présence très ancienne du bouddhisme mahayana. Le Bhoutan est le seul pays au monde aujourd'hui à avoir conservé la forme tantrique du bouddhisme comme religion officielle. Cette tradition joue encore un rôle fondamental dans la culture et dans la façon de penser du peuple bhoutanais, et dans son harmonie avec la nature. La vie d'aujourd'hui est identique à celle des ancêtres fondée sur la présence de la terre et son respect.
Bien des mystères entourent ce pays. Autour du VIIIème siècle, Guru Padma Sambhava fait un voyage devenu légendaire depuis le Tibet pour le Bhoutan, sur le dos d'une "tigresse volante". Il va méditer à Taktsang, lieu d'origine de cette tigresse, aujourd'hui Paro, où l’on fait encore l’ascension en quelques heures à pied du « nid du tigre ». Guru Rimpoché, son grand serviteur, deviendra le père du bouddhisme mahayana pratiqué dans le pays.
Shabdrung Ngawang Namgyal, un lama tibétain de l'école Drukpa, arriva au Bhoutan en 1616 et y introduisit le système des pouvoirs religieux et séculiers. Il unifiera le pays et en deviendra le chef suprême. Les affaires religieuses étaient confiées à un Je Khenpo. Malheureusement beaucoup de querelles et de guerres éclateront dans ce pays formé de vallées isolées et de collines bien distantes où les pouvoirs locaux avaient la vraie primauté. Ceci amena, lors d'une assemblée de représentants religieux et du peuple à l'élection du Premier Roi du Bhoutan en 1907. La monarchie est bien en place aujourd'hui avec son cinquième souverain Jigme Khesar Wangchuk.
Le royaume du Bhoutan est situé dans la partie est de la chaîne himalayenne, entre le Tibet et les territoires de l'Assam à l’est et du Bengale au sud, enclos dans de hautes montagnes à l’ouest et au nord. La population se répartit principalement dans la partie centrale et sur le piémont himalayen. Le pays se situe entre 180 mètres et 7550 mètres d'altitude. Sur les parties les plus basses, les plaines de Daurs, sont même présents une savane et une végétation semi-tropicale y compris des bambous.
Un voyage au Bhoutan ne se compare à aucun autre. L'économie de ce pays est essentiellement rurale et le tourisme pourrait subvenir à une nouvelle forme d'économie, mais la volonté du roi est justement de gérer au mieux les mouvements et d'éviter la foule en pratiquant des prix assez élevés. Aujourd'hui, c'est un privilège que de visiter ce royaume.